Rechercher
Accès à votre compte
Bandeau Français
Accueil

7 èmes Journées françaises de l'Ecologie du Paysage

paysage, territoire et agroécologie : des processus à la concertation entre acteurs


Du 27 au 30 Octobre 2014
Amphithéâtre GUTENBERG, Université de Bourgogne, Bâtiment Sciences Gabriel, 6 Bld Gabriel, Dijon


Les journées françaises de l’Ecologie du Paysage ont lieu tous les deux ans pour  faire le point sur les avancées récentes dans cette discipline et  offrir un lieu d’échanges entre chercheurs et gestionnaires des paysages. Dans cette édition, les sessions s’orienteront autour de l’agroécologie et des questions de recherche et de développement que pose, à l’échelle du paysage et du territoire, cette thématique émergente.

En tant que discipline scientifique, l’agroécologie interroge sur les liens entre biodiversité et fonctionnements écologiques des agroécosystèmes. Les enjeux sont notamment la gestion aux échelles larges des ravageurs des cultures, des maladies, des résistances variétales, la valorisation des régulations biologiques ou encore la pollinisation. Répondre à ces enjeux suppose de savoir comprendre le « paysage des pratiques agricoles » mais aussi le rôle des habitats semi-naturels, celui des trames verte et bleue, ainsi que les interactions entre activités agricoles et faune sauvage. L’écologie du paysage est également mobilisée pour étudier et gérer les impacts des activités agricoles en termes de flux de contaminants et d’impact sur la qualité de l’eau au sein des bassins versants. La quantification des services écosystémiques, support au développement de l’agroécologie, et leur cartographie sur des larges échelles interpellent quant au lien avec les théories et les méthodes de l’écologie du paysage. La mise en œuvre de l’agroécologie repose sous un nouveau jour la question de la multifonctionnalité des territoires agricoles, de la gestion des compromis et des synergies et des approches multicritères à mobiliser. Enfin, concevoir des systèmes agroécologiques à l’échelle du paysage nécessite de réfléchir aux questions d’aménagement et de planification et donc à la gouvernance des territoires.

Comme habituellement lors de ces journées, une place sera laissée à la présentation de travaux récents en écologie du paysage qui ne concernent pas directement le thème principal.


Ouverture des inscriptions et des soumissions de résumés le 15 avril 2014

  • date fin de soumission : 10 août 2014
  • date clôture inscription :17 octobre 2014