Rechercher
Accès à votre compte
Bandeau DinABio 2013
Accueil

DinABio 2013

Colloque national visant à diffuser et mettre en débat les acquis récents des recherches en agriculture biologique


13 et 14 novembre 2013
à Tours


Affiche_DinABio

L’ agriculture biologique (AB) est de plus en plus considérée comme prototype d’agricultures durables, source d’innovations et de questionnements originaux, elle est aussi le fruit de connaissances issues d’autres formes d’agriculture. En ce sens, son dynamisme détermine sa capacité à évoluer et maintenir son statut de prototype.

L’année 2013 est charnière, avec (i) au niveau scientifique, l’aboutissement du troisième cycle du programme INRA consacré à l’agriculture biologique (AgriBio3), qui a débuté en 2009, (ii) au niveau institutionnel, la qualification de l’ITAB en tant qu’institut technique agricole et la signature d’un accord-cadre INRA-ITAB, et (iii) au niveau politique, la construction du nouveau plan de développement de l’AB « Ambition bio 2017 » dans le cadre de la priorité accordée à l’agro-écologie par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Le colloque DinABio , co-organisé par l’INRA et l’ITAB, sera l’occasion de présenter et de mettre en débat les connaissances acquises dans les projets récents dédiés à l’AB, au premier rang desquels se trouvent ceux du programme AgriBio3 de l’INRA et ceux des projets portés par l’ITAB ou ses partenaires. Le présent appel à contribution vise à susciter aussi des propositions de présentations venant des autres acteurs de la recherche et de la recherche-développement (R&D) ayant récemment produit des résultats sur les systèmes, les filières ou les produits AB, dans le cadre de projets type ANR, PSDR, FP7, CasDar ou programmes d’expérimentation régionaux. Les travaux présentés pourront être entièrement ou partiellement dédiés à l’AB. Ils auront débouché sur des connaissances génériques applicables à l’AB ou sur des connaissances spécifiques à l’AB, susceptibles d’intéresser également les autres agricultures. Le colloque a l’ambition de favoriser les échanges entre organismes, programmes, ou dispositifs œuvrant sur et pour l’AB. Centré sur les acquis récents de la recherche et de la R&D, il vise à organiser un débat sur les acquis des travaux récents, entre ceux qui les ont produits et ceux qui sont susceptibles de les utiliser. En proposant un panorama des travaux conduits en France ces dernières années, ce colloque aidera à cerner les lacunes et à définir les priorités pour l’avenir.

> Consulter l'appel à contributions